Recherche

Vignerons

En plus de notre production d’huile de noix bio dans notre moulin, la Maison Castagné s’est également spécialisée dans la production viticole, profitant de conditions optimales pour la plantation de cépages.

Nos cépages

Sur leurs 3,5ha de vignobles, 6 cépages ont été plantés par les frères Castagné : Malbec (cépage du vin de Cahors), Pinot noir et Syrah en ce qui concerne les raisins rouges ; Chenin, Chardonnay et Roussanne pour les cépages blancs.

raisins-rouges

Le Malbec

Également appelé le “Black wine”, le vin de Cahors est un vin rouge de réputation mondiale. Sa robe est tellement sombre qu’elle semble virer au noir. On dit d’ailleurs du vin de Cahors que si l’on voit ses doigts à travers sa robe, c’est que ce n’est pas du Cahors.

Le vin de Cahors se caractérise par une texture riche comme du velours, avec des nuances de vanille et de réglisse en bouche, apportant un équilibre parfait.

Le Pinot Noir

Vin à la renommée mondiale, le Pinot noir est un cépage que l’on ne présente plus. Produit en Bourgogne, champagne et en Alsace, le pinot rouge produit un vin à la palette aromatique large, pouvant aller du fruité au boisé en passant par le cuir.

Le Syrah

Le Syrah est un cépage noir connue pour sa fragilité face aux évolutions environnementales et aux maladies. Cependant, lorsqu’il pousse dans de bonnes conditions, ce cépage créer un vin d’une grande complexité aromatique. On y retrouve des touches épicées ainsi que florales d’une grande finesse.

raisins-blancs

Le Chenin

Grand cépage blanc, ayant la particularité de pousser sur les sols de craies (ayant servi à la construction des châteaux de la Loire), le Chenin est un cépage qui produit un vin vif, aux arômes complexes de fruits secs, fleurs blanche, miel ou encore agrumes.

Le Chardonnay

Le Chardonnay est un cépage blanc issu de la bourgogne, utilisé notamment pour la création de grands crus bourguignons. Il produit un vin avec des touches de fruits secs, d’agrumes et parfois de brioche !

La Roussanne

Également appelée Fromenteau, Barbin ou Bergeron, la Roussanne est un cépage portant des grappes de petites tailles qui au fil du temps deviennent rousses (d’où son appellation).

D’une qualité extraordinaire, ce vin dégage des arômes de café, de chèvrefeuille ainsi que de pivoine. Il est avéré que le goût de ce vin s’améliore avec le temps.

cepages-blanc