Vignerons Naturel Bio
Les frères Castagné sont vignerons :
Sur 4ha de vignes
Les frères Castagné sont vignerons sur 4ha de vignes. Les parcelles sont plantées sur un coteau exposé sud-ouest. Les vignes sont certifiées par l’agriculture biologique et sont situées en altitude dans les bois, isolées.
Avec 6 cépages
La Maison Castagné produit du vin sous l’appellation Vins de France. Aucun IGP n’est présent sur le territoire, le plus proche étant Cahors. Elle a produit 24 000 bouteilles de vins sur les vendanges de 2021, en blanc et en rouge.
Depuis 2018
Martel fût à une époque une terre viticole importante, qui a disparue avec le phylloxéra vers les années 1870. Désireux de faire renaitre ce patrimoine, les frères Castagné ont planté des vignes à Loupchat, à 800m du moulin.
Le vin vivant, c’est quoi ?
Vignoble bio
Travaillées en agriculture biologique, les vignes traduisent la passion du terroir par ses vignerons. Un vin vivant provient d’un raisin qui n’a été en contact avec aucun produit chimique. L’utilisation d’engrais ou de pesticides est formellement interdite ! Nous travaillons le vignoble mécaniquement, au tracteur sans désherbage. Dans l’optique de toujours plus se rapprocher du cycle naturel de notre environnement, nous avons mis en place un système d’engrais vert qui se ressème.
Ni collé, ni filtré
C’est bien, mais ça veut dire quoi ? Après fermentation, le collage consiste à éliminer les particules en suspensions dans le vin par l’ajout d’un produit gélatineux, comme le blanc d’oeuf qui a servi pendant de nombreux siècles. Le filtrage quant à lui consiste à éliminer les impuretés pour avoir un vin plus “joli” esthétiquement parlant.
Alors pourquoi arrêter ? Parce-que cela lui fait perdre certains arômes naturels. Le vin est trouble et cela perturbe, mais sa qualité est là !
Adieu l’eau et le sucre !
Le raisin se vinifie tout seul, comme un grand, grâce aux levures indigènes. Levures indigènes ? Il s’agit de micro-organismes (ou champignons) présents sur le raisin au moment des vendanges et qui sont responsables de la fermentation des fruits. Le seul intrant autorisé pour les vins naturels est le dioxyde de soufre (S02), utile pour la conservation du vin. Nous touchons le moins possible le vin, il n’y a qu’un seul soutirage. Suivant la turbidité du vin, nous procédons à une filtration légère sur cellulose.
Pourquoi faire comme ça ?
Parce-que l’ajout d’intrants, ou additifs, modifie le goût, le caractère, la texture ou encore la couleur du vin. Autrement dit, ils le maquillent ! Abus de pesticides, colorants, conservateurs, acidifiants ou encore exhausteurs de goût… Les vins classiques sont aussi beaux qu’une tomate de supermarché mais rien ne vaudra celle de votre potager, n’est-ce-pas ?
Alors, vous laisserez-vous tenter par un vin naturel ?
Nos Cépages Rouges
Malbec
Le Malbec est un cépage de cuve noir emblématique du vin de Cahors. Il y a des siècles de cela, avant le phylloxera, ce raisin était cultivé de la Bourgogne à l’Aquitaine en passant par la vallée de la Loire. Riche en tannin, on retrouve dans ces vins des arômes de fruits noirs et des notes poivrées.
Syrah
Le Syrah est un raisin avec des pigments très foncés virant sur le noir. Suivant sa région de production, il aura des arômes différents, allant de la fraise au réglisse, en passant par la vanille ou la noix de coco ! C’est un cépage emblématique des côtes du Rhône qui s’est exporté jusqu’à l’autre bout du monde.
Pinot Noir
Le pinot noir est un cépage capricieux qui ne supporte qu’un climat frais, ni trop chaud, ni trop froid. Sa robe couleur rubis séduit le monde entier par sa beauté et son goût de fruits rouges ravive les papilles ! On le retrouve aujourd’hui en Bourgogne et en Nouvelle-Zélande. C’est un vin doux, peu tannique.
Nos Cépages Blancs
Chenin
Raisin de cuve noble, le chenin est un cépage blanc qui peut se transformer en toutes sortes de vins : doux, pétillants ou bien secs. Cela est possible notamment grâce à sa forte acidité. Ses vins ont la particularité d’avoir des notes plutôt florales.
Chardonnay
Cépage le plus connu au monde, le Chardonnay étonne par la diversité de ses arômes. Le vin a tendance à avoir des notes de fruits typiques de sa région. Ainsi, il aura goût de pomme dans les régions plus froides, et goût de fruits tropicaux dans les régions plus chaudes !
Roussane
Cépage noble français, la roussanne est typique des vins de Savoie ou côtes du Rhône entre bien d’autres. Son association à d’autres cépages blancs donne au vin un goût agréable aux arômes indispensables. Fins mais puissant, la roussanne possède une bonne acidité.