On parle de nous !
On parle de nous dans les médias ! Découvrez ceux qui nous ont fait confiance pendant de nombreuses années pour valoriser la noix sous toutes ses formes.
Echappées Belles
L’émission de France TV échappées belles est venue en juin 2020 avec son équipe en Vallée de la Dordogne afin de faire découvrir à la France entière notre région riche de terroir, de paysages et de savoir-faire.
Au fil de l’émission, vous découvrirez de nombreux producteurs et notamment la famille Castagné et son vieux moulin en fonctionnement.
L’émission a été diffusée pour la première fois en janvier 2021 et rediffusée plusieurs fois par la suite, faisant toujours plus rêver nos futurs touristes !
Journal de 13h
Le 11 septembre 2020, sur la chaîne de télévision TF1, Jean-Pierre Pernaud présentait la noix de Martel à travers l’exploitation de la famille Castagné.
La petite séquence d’1min30 montre la récolte des noix au mois de septembre, la noix fraîche qui sort de l’arbre ainsi que sa transformation en noix caramélisées sur le marché du village !
France 5
En février 2021, France 5 diffusait son reportage sur la noix dans le monde dans le Doc du Dimanche : La noix nous fait craquer, dans lequel nous retrouvons les Castagné.
L’émission retrace la noix aussi bien en France qu’au Etats-Unis d’amérique. Des chefs cuisiniers ont même été invités à noter la qualité des noix !
Météo à la carte
A de nombreuses reprises, l’émission Météo à la Carte est venue à Martel faire découvrir à ses auditeurs le terroir de la région.
La noix est un produit auquel le Lot est très attaché de par son histoire, en effet, cela fait 17 000 ans que l’homme cultive cet arbre sur le territoire et son huile est aujourd’hui réputée pour ses vertues nutritives !
Gault&Millau
“Table d’une modernité remarquable au milieu de ce petit village paisible du sud-ouest, l’adresse d’Adrien Castagné est un passage obligé dans les environs pour profiter autant des assiettes branchées du jeune chef que pour « s’hydrater » auprès de son bar à vin ou faire ses courses du côté de son épicerie. L’entreprise est une combinaison gagnante et l’on y revient avec plaisir, pour l’ambiance et les compositions du terroir, comme le carpaccio de magret basse température et courgettes, les généreuses joues de cochon et purée, la douceur à l’abricot. Belles références en cave. La maison propose également des chambres d’hôte.”
Le Fooding
“Proprio de quarante hectares de noyers dans la région, Adrien Castagné veille également au bon grain dans son barav’ pierré-boisé-poutré près de la halle martelaise. Top carpaccio de macreuse de bœuf lotois saumurée puis fumée au bois de hêtre, avec oignons, cébettes, betteraves crues mandolinées, noix et noisettes concassées ; quasi de veau cuit quatre heures à basse température puis grillé aller-retour, électrisé par une sauce chimichurri (un peu trop présente) et flanqué d’une purée d’artichaut ; avant de savoureux abricots rôtis au thym, accompagnés de crème à la fleur d’oranger et d’un sablé aux noix.”
Autres
Le Petit Moulin fait sa star dans l’émission “Péché Gourmand” sur France 3. Voir ici.
Merci à toute l’équipe de nous avoir offert cette opportunité.
Juillet 2017 : Jeremy Frerot avec notre bouteille de rouge La Castagne !
En cuisine, l’enfant de Cahus rêve d’étoiles. Retrouvez l’article du journal La Dépêche sur ce sujet !
Journal de 13h
Le 18 avril 2022, les journalistes Pascal Michel et Perrine Mislanghe ont mis à l’honneur la ferme auberge de la famille Castagné, créée en 1989 et reprise en tant que restaurant par Adrien Castagné en 2021 pour en faire la Table du Moulin.
N’hésitez pas à redecouvrir ce reportage sur la délicieuse recette de l’agneau du Quercy.
Guide du Routard
La Table du Moulin, ferme auberge depuis 1989, est recensée dans le très célèbre Guide du Routard depuis de nombreuses années.
Ô La Belle Vie
En janvier 2021, c’est au tour de Sophie Jovillard de visiter l’exploitation de la famille Castagné, sur les terres de Martel.
Entre la découverte de la fabrication de l’huile de noix et sa dégustation dans le restaurant d’Adrien, l’émission valorise ce patrimoine cher au village.
Retrouvez l’article dédié au reportage en cliquant ici.
La plus belle région de France
OT Vallée de la Dordogne
180°C
Ce magazine est un trimestriel qui propose de découvrir les terroirs en fonction de leurs saisons. En octobre-novembre, les journalistes de 180°C sont venus récolter des informations sur la famille Castagné et le patrimoine nucicole.
L’article paru dans le 180°C de l’automne 2020 est très bien rédigé et nous remercions toute l’équipe pour leur travail professionnel et la qualité de leur rédaction.
De plus, nous remercions Vincent Baldensperger pour ses photos de qualité qui parsèment notre site internet et donnent de la valeur à nos différents métiers.