Recherche

Le Moulin à Huile de noix

À 3km du centre-ville de Martel, découvrez le Moulin à Huile :

Visite explicative

À tout moment pendant les heures d’ouverture, nous vous proposons une visite guidée gratuite de notre moulin à huile, suivie d’une dégustation de nos différents produits.

 Huiles de noix ou de noisettes, noix caramélisées et vin de noix vous seront proposés !

Fabrication d'huile

Venez découvrir la fabrication de l’huile de noix en temps réel ! Cette démonstration est toujours suivie d’une dégustation de nos produits. (Voir les horaires ci-après.)

Elle est gratuite pour les particuliers et de 2€ par personne pour les groupes de plus de 15.

Horaires d'ouverture

1er avril – 1er novembre
du lundi au dimanche
9h-12h30 / 14h-17h30

Démonstration de fabrication :
Juillet – Août : les mardis et jeudis

Le reste de l’année, nous vous conseillons d’appeler afin de connaitre les jours de fabrication.

Découvrez le moulin à huile de noix de la famille Castagné, remis en fonction il y a 50 ans par André Castagné. Dans l’ancien corps de chasse de la famille se trouvent aujourd’hui la meule, la poêle et la presse qui jadis servaient à faire de l’huile de noix. Riche de patrimoines culturel et gastronomique, la Vallée de la Dordogne est avant tout une terre de noyers ! Romain Castagné vous propose la démonstration de fabrication de nos huiles de noix, à ne pas louper quand vous passez à Martel !

Pression à façon

Le Moulin à huile vous propose de faire presser votre huile ! Si vous avez entre 25 et 35kg de cerneaux, vous pouvez prendre rendez-vous avec nous afin de convenir d’une date de pressée.

Nous pressons également l’huile de noix bio, sous réserve de présentation de votre certificat.

   L’huile de noix ? 

Pressée à chaud ou à froid ?

Le cerneau de noix est composé d’eau et d’huile. En torréfiant les cerneaux, l’eau s’évapore et l’huile commence à se montrer. Le goût de la noix sera plus prononcé car c’est en torréfiant que les saveurs ressortent ! Il faut 2kg de cerneaux pour faire 1L d’huile.

L’huile de noix pressée à froid, quant à elle, va garder l’eau du cerneau, qui ne fait pas bon mélange avec l’huile et qui va la faire rancir plus rapidement. De plus, son goût sera moins interessant, tout comme sa rentabilité (2kg de cerneaux pour 75cL d’huile).

Avec quoi l’accommoder ?

L’huile de noix s’utilise principalement à froid, pour les salades évidemment, mais aussi pour bien d’autres mets. Elle accompagnera un fromage de Rocamadour, un carpaccio de boeuf ou encore un velouté d’orties !

Il est possible de l’incorporer dans une pâte à tarte ou un gâteau, au four à 180°C ou d’en placer un filet en fin de cuisson.

Comment la conserver ?

Une huile de noix de qualité, pressée à chaud, se conserve longtemps, contrairement à ce que l’on entend souvent. Pour nos huiles, vous pouvez compter :

Avant ouverture : 2 ans au placard, à l’abri du soleil.

Après ouverture : 1 an minimum, soit au réfrigétateur, soit au placard, à l’abris de l’humidité et des changements de températures.

La fabrication de l'huile

Cliquez sur les flèches pour en apprendre plus !

Passage sous la meule

Tout d’abord, nous séparons les cerneaux de leur coquille, soit manuellement, soit mécaniquement, mais bien triés. Ensuite, l’huilier les place sous la meule en granit de 800kg, qui va les écraser pendant une demi-heure jusqu’à l’obtention d’une pâte ressemblant à une pâte à cookies.

Torréfaction

La pâte obtenue est d’abord chauffée avant d’être pressée, c’est l’étape la plus importante car c’est elle qui va donner son goût à l’huile. En fonction de la torréfaction, l’huile aura un goût plus fruité ou plus grillé.

Pression

Enfin, la pâte de noix va être déposée dans la presse hydraulique afin d’en extraire son huile. Dans la presse, nous récupérons le tourteau de noix. Il s’agit du cerneau vidé de son huile. Nous le tamisons pour en faire de la poudre de noix.

Décantation

Nous plaçons l’huile dans des cuves en Inox pour la laisser décanter pendant 3 semaines avant de la mettre en bouteilles, à la boutique.