Recherche

Le moulin à huile

Le Moulin à huile de la famille a été remis en fonction il y a une cinquantaine d’année par André Castagné, grand-père de Romain et Adrien. Autrefois, la meule était tractée par un animal, on appelle ça un moulin à sang. Aujourd’hui, le moulin fonctionne à l’électricité, mais le savoir-faire reste le même depuis de nombreuses générations.

tri-noix-bio

Tout d’abord, les noix sont cassées et énoisées après la récolte afin de séparer le cerneau de sa coquille.

Le cassage est mécanique, mais toutes les phases de tri sont manuelles afin de ne pas laisser passer de noix noires ou de petits bouts de coquille.

Ensuite, les cerneaux sont déposés sous la meule en granit de 800kg.

On peut y mettre en dessous entre 25 et 35kg de cerneaux que l’on va écraser pendant environ 30min afin d’obtenir une pâte très grasse.

noix-transformees

Cette pâte va être déposée dans la grande poêle en fonte que l’on chauffe avec du bois et des coquilles de noix ! Cette étape est très importante pour donner du goût à nos différentes huiles de noix. Il s’agit d’une cuisson, mais aussi d’une torréfaction plus ou moins forte qui  va nous donner des huiles aux goûts plus fruités ou plus grillés. Le savoir-faire est très important à ce moment.

Une fois la torréfaction souhaitée, l’huilier met la pâte dans la presse qui va en extraire l’huile avec une pression d’environ 150bar. L’huile toute chaude coule dans des seaux et est directement stockée dans des cuves en inox où elle va décanter pendant 3 semaines. L’huile de noix possède des omégas 3 et 6 qui aident notamment à combattre le cholestérol.

huile-de-noix
moulin-maison-castagne

Dans la presse, on récupère le tourteau de noix : ce qu’il reste du fruit une fois que l’huile en a été entièrement extraite. Ceux-ci sont donnés à manger aux animaux (brebis, vaches…) et nous en gardons quelques-uns que nous écrasons sous la meule une nouvelle fois. Une fois tamisé, nous obtenons une poudre de noix utilisable en cuisine et pâtisserie, en complément de farine blanche. La poudre de noix est sans gluten et pleine de protéines.

Faites fabriquer votre huile !

Le Moulin à huile propose aux producteurs de noix de faire presser leur huile ! Si vous avez entre 25 et 35kg de cerneaux (ou multiples), vous pouvez prendre rendez-vous avec nous afin de convenir d’une date pour faire presser votre huile. Il faut compter 2h pour une pressée (30kg) et le tarif est de 1,40€HT/kg de cerneaux, soit 1,68€TTC/kg de cerneaux.

poudre-de-noisettes