La Ferme de la Maison Castagné
Producteurs de noix bio
Les Noix
Producteurs de noix
La Maison Castagné cultive des noix depuis plus de 6 générations à Martel, sur une étendue de 47ha. Depuis 2018, les noyers sont traités avec des produits agréés en agriculture biologique.
Nous récoltons les noix courant septembre-octobre. Le moulin tourne tout l’hiver pour presser l’huile de différents producteurs. Ensuite, à partir de mars, nous fabriquons de l’huile pour la boutique.
Nous sommes producteurs de 3 variétés de noix AOP Noix du Périgord. Cela étant, c’est la variété Franquette qui sert à faire nos huiles et nos produits dérivés. (Noix en coques, cerneaux caramélisés ou chocolatés…)
Producteurs de raisin
La Maison Castagné produit également du raisin depuis 2020, quand ont eu lieu les premières vendanges. Martel ne fait pas partie de l’IGP Cahors. De fait, nous avons planté 6 cépages différents. 3 rouges (Malbec, Syrah et Pinot Noir) et 3 blancs (Chenin, Chardonnay et Roussanne).
Les parcelles sont situées sur un coteau exposé sud-ouest. Les vignes sont conduites en bio en altitude dans les bois, isolées. De plus, nous travaillons le vignoble mécaniquement, au tracteur sans désherbage.
Enfin, une fois au chai, nous touchons le moins possible au vin. Il n’y a qu’un seul soutirage.
Le Raisin
Notre Certificat Bio
Le certificat FR-BIO-01 signifie la certification en agriculture biologique par l’organisme Ecocert.
Nous devons fournir les preuves que les produits utilisés pour traiter les noyers ou la vigne sont agréés en agriculture biologique. Pour obtenir le certificat, il faut compter 3 années de conversion.
Il s’agit d’un long processus qui demande du temps et de l’énergie. Celui-ci nous permet de valoriser nos produits comme étant responsables de votre santé et de notre environnement.
Notre Certificat Aop
Le certificat AOP signifie que nous respectons le cahier des charges de la noix ou de l’huile de noix AOP Noix du Périgord.
Les 4 variétés acceptées dans l’AOP sont la Franquette, la Marbot, la Corne ainsi que la Grandjean. Ces noix sont présentes sur notre région depuis plus de 17 000 ans !
L’huile quant à elle a reçu la certification AOP en 2021 et respecte également un cahier des charges. Celui-ci demande minimum 50% de noix AOP et une torrefaction très légère, en dessous de 100°C.